Dans cette nouvelle édition des Journées Franciliennes de Programmation, votre mission est de nous aider à compresser des images. Il y a 4 formats de fichiers en tout, décrits dans ce document.
Il y a plusieurs parties (voir plus bas). Chaque partie comporte plusieurs problèmes. Les parties sont indépendantes, à l'exception de la partie 1 qu'il vous faudra faire en premier pour implémenter le format le plus basique. Chaque problème résolu rapporte un certain nombre de points et on peut consulter les scores en temps réel.
À vous de jouer... et prenez du plaisir !
Renseigner dans le champs ci-dessous l'identifiant d'équipe qui vous a été donné par les organisateurs. Ce dernier est conservé par votre navigateur (si jamais vous fermez la page) mais vous devrez le ressaisir si vous changez de navigateur ou videz le cache. Sans cet identifiant d'équipe, la soumission de solution sera refusée (mais vous pouvez tout de même lire les questions). Attention : cet identifiant est utilisé pour individualiser les réponses, chaque équipe aura des réponses différentes.
La réponse à un problème est soit un entier (pour les questions checksum) soit un fichier représentant une image compressée. Vous soumettrez en utilisant le bouton situé à côté de chaque problème.
Si votre fichier est accepté, le site de soumission indique les points accordés (si le problème n'a pas déjà été résolu par votre équipe). Si le fichier n'est pas conforme, un message d'erreur est affiché par le site de soumission (possiblement avec des explications). En particulier, pour préserver les resources du serveur, les fichiers de plus de 4 Mo seront refusés (aucune solution n'atteint cette taille).
Vous pouvez soumettre autant de fois que vous le voulez une solution pour un même problème.
Dans cette partie, vous devez gérer le format RAW ainsi que la fonction de checksum. La fonction de checksum est utilisée dans toutes les autres parties. Elle calcule une valeur acc de la façon suivante :
Quel est le checksum de l'image représentée par le fichier ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_01.raw | 10 | N/A | Checksum : |
Créer une image au format RAW, de 100 lignes. Chaque ligne consiste en 10 répétition du motif donné dessiné ci-dessous.
Motif | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
20 | N/A |
Dans cette partie, vous devez gérer le format RLE.
Quel est le checksum de l'image représentée par le fichier ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_02.rle | 20 | N/A | Checksum : |
Déposez un fichier RAW représentant la même image que le fichier RLE donné ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_03.rle | 20 | N/A |
Déposez un fichier RLE représentant la même image que le fichier RAW donné ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_04.raw | 30 | N/A |
Dans cette partie, vous devez gérer le format HUF.
Quel est le checksum de l'image représentée par le fichier ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_05.huf | 30 | N/A | Checksum : |
Déposez un fichier RAW représentant la même image que le fichier HUF donné ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_06.huf | 30 | N/A |
Déposez un fichier HUF représentant la même image que le fichier RAW donné ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_07.raw | 30 | N/A |
Dans cette partie, vous devez gérer le format QUA.
Quel est le checksum de l'image représentée par le fichier ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_08.qua | 40 | N/A | Checksum : |
Déposez un fichier RAW représentant la même image que le fichier QUA donné ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_09.qua | 40 | N/A |
Déposez un fichier QUA représentant la même image que le fichier RAW donné ci-dessous :
Fichier | Score Max | Votre Score | ||
---|---|---|---|---|
image_10.raw | 50 | N/A |
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour déposer votre code,
ce dernier sera relu par le jury pour calculer votre score final.
Le code doit être déposé sous la forme d'une archive au format tar.xz
uniquement.