Lorsqu'on l'exécute, anacron lit une liste de tâches dans un fichier de configuration, en général /etc/anacrontab (voir anacrontab(5)). Ce fichier contient la liste des tâches que contrôle anacron. Chaque entrée correspondant à une tâche spécifie une périodicité en jours, un délai en minutes, un identifiant de tâche unique et une commande de l'interpréteur.
Pour chaque tâche, anacron vérifie si cette dernière a été exécutée au cours des n derniers jours où n correspond à la périodicité de cette tâche. Si une tâche n'a pas été exécutée au cours des n derniers jours, anacron exécute la commande de l'interpréteur spécifiée pour cette tâche après avoir attendu pendant le nombre de minutes indiqué à l'aide du paramètre délai.
Lorsque la commande rend la main, anacron enregistre la date dans un fichier dateur spécifique à cette tâche de façon à ce qu'il puisse savoir quand il devra exécuter cette tâche à nouveau. Seule la date est utilisée pour les calculs de temps ; l'heure est ignorée.
Lorsqu'il n'y a plus de tâches à exécuter, anacron quitte.
anacron ne prend en compte que les tâches dont l'identifiant, décrit dans anacrontab(5), correspond à un des arguments tâches de la ligne de commande. Les arguments tâches de la ligne de commande peuvent être représentés à l'aide de modèles avec caractères génériques de l'interpréteur de commande (assurez-vous de les protéger de votre interpréteur de commande à l'aide de guillemets adéquats). Ne spécifier aucun argument tâches sur la ligne de commande est équivalent à en spécifier un contenant « * » (ce qui implique qu'anacron prendra en compte toutes les tâches).
Si anacron est exécuté sans l'option -d (voir plus loin), il se duplique à l'aide d'un « fork » en arrière-plan après avoir démarré et le processus parent quitte immédiatement.
Si anacron est exécuté sans les options -s ou -n, il lance les tâches immédiatement après expiration du délai qui leur est attribué. L'exécution des différentes tâches est totalement indépendante.
Si l'exécution d'une tâche génère une sortie vers la sortie standard ou la sortie d'erreur standard, cette sortie est envoyée sous forme de message à l'utilisateur sous lequel anacron s'exécute (en général root), ou à l'adresse indiquée par la variable d'environnement MAILTO définie dans le fichier /etc/anacrontab, si elle existe.
Tout message d'information généré par anacron est envoyé à syslogd(8) sous la catégorie cron et avec la priorité notice. Tout message d'erreur est envoyé avec la priorité error.
Les tâches « actives » (c'est-à-dire les tâches qu'anacron a déjà décidé d'exécuter et qui attendent l'expiration de leur délai, ainsi que les tâches qui sont en cours d'exécution par anacron) sont « verrouillées », de façon à ce que d'autres instances d'anacron ne puissent pas les exécuter en même temps.
Les fichiers dateurs sont créés dans le répertoire dédié pour chaque tâche spécifiée dans le fichier anacrontab. Ces fichiers ne sont jamais supprimés automatiquement par anacron et ils doivent être supprimés à la main lorsqu'une tâche n'est plus planifiée.
Par défaut et pour réduire la consommation d'énergie et augmenter la durée de vie de la batterie, l'activation horaire d'anacron n'aura pas lieu lorsque le système est sur batterie et que l'ordinateur n'est pas branché sur le secteur ; une telle conception peut cependant provoquer des résultats inattendus. L'utilisateur peut désactiver cette fonctionnalité de façon à ce qu'anacron s'exécute sans tenir compte de l'alimentation en électricité.
Vous pouvez consulter la documentation spécifique à Debian dans le fichier /usr/share/doc/anacron/README.Debian pour des instructions détaillées quant à la modification de ce comportement.
Le fichier README d'Anacron.
Pour des informations détaillées à propos des modifications spécifiques à Debian, veuillez lire le fichier /usr/share/doc/anacron/README.Debian.
anacron utilise jusqu'à deux descripteurs de fichier pour chaque tâche active, ce qui peut conduire à dépasser la limite du nombre de descripteurs s'il y a plus de 125 tâches actives (pour un noyau standard).
Commentaires, suggestions et rapports de bogue par messagerie au BTS de Debian pour anacron à submit@bugs.debian.org>.
La base du code était entretenue par Sean 'Shaleh' Perry <shaleh@(debian.org|valinux.com)>. De 2004 à 2006, elle était entretenue par Pascal Hakim <pasc@(debian.org|redellipse.net)>. De 2009 à 2014, elle était entretenue par Peter Eisentraut <petere@debian.org>.
De nos jours, anacron sous Debian est entretenu par différents développeurs du projet Debian.
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à