charmap
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NOM
charmap — Fichier de description d'un jeu de caractères
DESCRIPTION
La description d'un jeu de caractères (« charmap ») définit tous les
caractères disponibles dans un jeu de caractères ainsi que leur
codage. localedef(1) peut utiliser des charmaps pour créer des variantes
de paramètres régionaux pour divers jeux de caractères.
Syntaxe
Un fichier charmap commence par un en-tête pouvant contenir les mots-clés
suivants :
- <code_set_name>
-
suivi du nom de la charmap.
- <comment_char>
-
suivi d'un caractère qui servira à introduire des commentaires dans le reste
du fichier. Par défaut, il s'agit du symbole croisillon « # ».
- <escape_char>
-
suivi d'un caractère qui doit être utilisé comme caractère d'échappement
pour le reste du fichier afin de marquer les caractères qui doivent être
interprétés d'une manière particulière. La valeur par défaut est la barre
oblique inverse (\).
- <mb_cur_max>
-
suivi du nombre maximal d'octets pour un caractère. La valeur par défaut
est 1.
- <mb_cur_min>
-
suivi du nombre minimal d'octets pour un caractère. Cette valeur doit être
inférieure ou égale à <mb_cur_max>. Par défaut, elle est égale à
<mb_cur_max>.
La section de définition du jeu de caractères commence avec le mot-clé
CHARMAP en première colonne.
Les lignes qui suivent peuvent prendre l'une des deux formes suivantes pour
définir le jeu de caractères :
- <caractère> séquence_octets commentaire
-
Cette forme définit un seul caractère et sa séquence d'octets,
commentaire étant facultatif.
- <caractère>..<caractère> séquence_octets commentaire
-
Cette forme définit un intervalle de caractères avec leur séquence d'octets,
commentaire étant facultatif.
La section de définition du jeu de caractères se termine par la chaîne de
caractères END CHARMAP.
La section de définition de la table de caractères peut éventuellement être
suivie d'une section de définition de la largeur des caractères.
Le mot-clé WIDTH_DEFAULT permet de définir la largeur par défaut de tous
les caractères qui ne sont pas explicitement listés. La largeur par défaut
des caractères est de 1.
La section de définition des largeurs pour les caractères individuels
commence par la chaîne WIDTH en première colonne.
Les lignes qui suivent peuvent prendre l'une des deux formes suivantes pour
définir la largeur des caractères :
- <caractère> largeur
-
Cette forme définit la largeur d'un seul caractère.
- <caractère>...<caractère> largeur
-
Cette forme définit la largeur de tous les caractères de l'intervalle.
La section de définition de la largeur des caractères se termine par la
chaîne END WIDTH.
FICHIERS
- /usr/share/i18n/charmaps
-
Chemin par défaut habituel des tables de jeu de caractères.
STANDARDS
POSIX.2.
EXEMPLES
Le symbole Euro est défini comme suit dans le jeu de caractères UTF-8 :
<U20AC> /xe2/x82/xac EURO SIGN
VOIR AUSSI
iconv(1), locale(1), localedef(1), locale(5), charsets(7)
TRADUCTION
La traduction française de cette page de manuel a été créée par
Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>,
Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>,
Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>,
François Micaux,
Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>,
Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>,
Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>,
Julien Cristau <jcristau@debian.org>,
Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>,
Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>,
Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>,
Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>,
Denis Barbier <barbier@debian.org>,
David Prévot <david@tilapin.org>
et
Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>
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Time: 05:06:32 GMT, September 19, 2025