Les adresses d'octet dans /dev/mem sont interprétées comme des adresses physiques. Les références à des adresses inexistantes renvoient des erreurs.
Examiner et modifier la mémoire est susceptible de conduire à des résultats indésirables quand les bits lecture seule ou écriture seule sont concernés.
Depuis Linux 2.6.26 et selon l'architecture, l'option de configuration du noyau CONFIG_STRICT_DEVMEM limite les zones auxquelles il est possible d'accéder au moyen de ce fichier. Par exemple, sur les systèmes x86, l'accès à la RAM n'est pas permis, mais accéder aux régions PCI mappés en mémoire l'est.
Il est typiquement créé ainsi :
mknod -m 660 /dev/mem c 1 1 chown root:kmem /dev/mem
Le fichier /dev/kmem est identique à /dev/mem sauf qu'il s'agit de la mémoire virtuelle du noyau plutôt que de la mémoire physique. Depuis Linux 2.6.26, ce fichier n'est disponible que si l'option de configuration CONFIG_DEVKMEM du noyau est activée.
Il est typiquement créé ainsi :
mknod -m 640 /dev/kmem c 1 2 chown root:kmem /dev/kmem
/dev/port est identique à /dev/mem, mais ici, c'est aux ports d'entrées-sorties qu'on accède.
Il est typiquement créé ainsi :
mknod -m 660 /dev/port c 1 4 chown root:kmem /dev/port
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à