Les arguments suivant immédiatement la commande startx sont utilisés pour lancer un client de la même manière que xinit(1). L'argument spécial « -- » marque la fin des arguments du client et le début des options du serveur. Il peut être commode de spécifier les options du serveur avec startx pour les changer en fonction de la session. Quelques exemples de spécification d'arguments pour le serveur sont fournis ci-après. Consultez la page de manuel de votre serveur X pour déterminer quels arguments sont autorisés.
startx -- -depth 16
startx -- -dpi 100
startx -- -layout Multihead
Notez que dans le système Debian, ce que beaucoup de gens mettent traditionnellement dans le fichier .xinitrc devrait être plutôt dans le fichier .xsession. Cela permet au même environnement X d’être affiché quel que soit le programme startx, xdm ou xinit utilisé pour démarrer la session X. Toutes les explications sur le fichier .xinitrc dans la page de manuel de xinit(1) sont également valables pour le fichier .xsession. Ne pas oublier que .xinitrc est utilisé seulement par xinit(1) et totalement ignoré par xdm(1).
Pour déterminer le client à lancer, startx consulte d’abord la variable d’environnement XINITRC pour un nom de fichier. Si cette variable n’est pas définie ou ne contient pas de nom de fichier, il recherche un fichier appelé .xinitrc dans le répertoire personnel de l’utilisateur. S’il n’est pas trouvé, il utilise le fichier xinitrc dans le répertoire de bibliothèques d’xinit. Si des options de ligne de commande sont fournies, elles annulent ce comportement et font revenir au comportement de xinit(1). Pour déterminer le serveur à utiliser, startx consulte la variable d’environnement XSERVERRC pour un nom de fichier. Si cette variable n’est pas définie, ou ne contient pas de nom de fichier, il recherche un fichier appelé .xserverrc dans le répertoire personnel de l’utilisateur. S’il n’est pas trouvé, il utilise le fichier xserverrc dans de répertoire de bibliothèques d’xinit. Si des options de ligne de commande sont fournies, elles annulent ce comportement et font revenir au comportement de xinit(1). Les utilisateurs ont rarement besoin de fournir un fichier .xserverrc. Consultez la page de manuel de xinit(1) pour plus de détails sur les arguments.
Les fichiers xinitrc et xserverrc, valables pour tout le système, se trouvent dans le répertoire /etc/X11/xinit.
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à